« Mandarine, la petite souris » de Noëlle et David A. Carter. en Pré-maternelle et M1

M1 et pré-maternelle : depuis début janvier, nous avons travaillé le joli album : « Mandarine, la petite souris » de Noëlle et David A. Carter.
Voici quelques activités : ( 1ère partie)
• LANGAGE : nous rejouons l’histoire avec les marionnettes (sur bâtons) représentant les personnages de l’histoire.
=> Favoriser la mémorisation
=> Travailler la chronologie
=> Manipuler les marionnettes
=> S’exprimer de manière audible avec intonation
=> Enrichir son vocabulaire
…………
• PSYCHOMOTRICITÉ : jeux d’inhibition à des signaux visuels : avec les marionnettes sur bâtons.
– la 🐢 : marche lente à 4 pattes en essayant de maintenir en équilibre sa « carapace »
– le 🐍 : ramper
– l’🐻 : marche rapide à 4 pattes
– la 🐭 : marche sur la pointe des pieds
– le 🐠 : marche en zigzaguant, mains jointes
– la maman 🐭 : « câlins » par deux
M1 et pré-maternelle : 2ème partie des ACTIVITÉS autour de l’album : «Mandarine, la petite souris » de David et Noëlle Carter.
Nous avons représenté les principaux personnages de l’album de différentes manières :
1) MANDARINE, la souris : puzzle à bandelettes
* Découpage des pièces
* Reconstitution et collage
2) LA TORTUE :
* Peinture au pinceau plat de la tortue
* Découpage des carrés dessinés dans du «néoprène » et collage de ceux-ci pour former les écailles de la carapace
* Fond : peinture au rouleau avec impressions
3) LE SERPENT : Algorithme
* Exercices préparatoires collectifs au tapis avec différents objets
* Exercice individuel sur feuille
4) L’OURS :
* Coloriage aux marqueurs ( museau + oreilles)
* Peinture à la brosse à dents 🤪
* Fond : peinture au rouleau à impressions
5) LE POISSON : Mosaïque
* Découpage de carrés dans des bandelettes de papier métallisé ( de 6 couleurs différentes)
* Collage de ceux-ci pour former les écailles du poisson
* Fond : coloriage avec un triangle « magique » de cire bleue
En parallèle à ces activités, jeux mathématiques et manipulations :
* « Géométrix » de Nathan ( formes géométriques / orientation)
* « Mise en scènes » des Éditions pédagogiques du grand cerf (structuration spatiale)
* Table des manipulations : « pétales » de maïs