Projet « Cultivons notre vivre ensemble »

Cette année scolaire 2020-2021, le centre culturel du Pays des Collines a proposé un projet aux élèves de 3ème et 4ème : « Cultivons notre vivre-ensemble ».

Présentation du projet par le centre culturel.

Vivre ensemble, ça prend du temps! Un peu comme un jardin. Avant que les légumes ne poussent, que les premières jonquilles ne fleurissent, que les framboises ne rosissent, le jardinier a préparé sa terre avec humilité, volonté et attention. Le « vivre-ensemble » a lui aussi besoin d’être cultivé.

Comment? En apprenant à chaque enfant qui compose ce « vivre-ensemble » à se connaitre, à reconnaitre ses émotions et à les exprimer, à écouter ses camarades sans jugement et avec empathie, à exprimer ce dont il a besoin sans violence physique et/ou verbale, à favoriser le dialogue plutôt que le conflit découvrant des points communs avec ses copains et copines et en « faisant ensemble ».

Sensibiliser les enfants à cette approche du « vivre-ensemble », à mieux comprendre et à expérimenter la notion d’intelligence émotionnelle sont les objectifs de ce projet.

Nous allons expérimenter des processus, jouer et être en action, nous questionner, nous confronter, débattre et symboliser toutes ces découvertes par des réalisations plastiques qui composeront un jardin miniature.

Quelques photos de la première séance

Quelques photos de la deuxième séance

Voici notre valise « Cultivons notre vivre-ensemble » qui a pris vie au fur et à mesure de l’avancement de ce magnifique projet.

Séance 3

Séance annulée au vu des conditions sanitaires actuelles.

Clôture du projet

Ce rassemblement qui devait voir tous les élèves réunis autour d’animations, de jeux collaboratifs, d’un spectacle et de l’exposition des valises, n’a pu avoir lieu.

Merci à Thibault et à Violine pour ce magnifique projet et pour leur investissement.