Ce que nous avons appris suite à notre visite au planétarium à Bruxelles et à nos recherches en classe (quelques extraits)

Jusqu’où le ciel est – il bleu ? Ce qu’on appelle ciel bleu, et qui est juste au-dessus de nos têtes, c’est l’atmosphère, c’est-à-dire une couche d’air qui entoure la terre. Après elle s’ouvre une immense étendue remplie d’obscurité : l’espace.

 

 

Pourquoi le soleil se déplace-t-il ?
Chaque jour, le soleil semble se lever à l’Est, se déplacer au Sud dans le ciel, puis se coucher à l’Ouest. En fait, il n’en est rien. C’est une illusion ! C’est plutôt la terre qui tourne sur elle-même en 24 h !
Pourquoi y a-t-il des saisons ?
L’alternance des saisons est due à l’inclinaison de l’axe terrestre par rapport à la façon dont la terre tourne autour du soleil. Lorsque l’hémisphère Nord reçoit davantage de soleil, c’est l’été et l’hiver dans l’atmosphère sud.

 

 

Qu’est – ce qu’une constellation ? Vu de la terre, certaines étoiles forment un dessin. Jadis, les hommes ont donné un nom à ces dessins. Certains on trait à des animaux, comme la Grande Ourse et la Petite Ourse. D’autres représentent des personnages de la mythologie (légendes très anciennes) comme Andromède, … d’autres encore représentent des objets,…

 

Peut-on voir la lune en plein jour ?
La lune est visible dans la journée quand elle se lève tard la nuit ou dans la journée, et se couche en fin de journée dans pendant la nuit.

 

Par les élèves de 3ème primaire