Nos classes de ville à Bruxelles (octobre 2019) => Jour 2

Mardi 15 octobre

• La cinématek.

Dans ce musée, nous sommes allés dans une petite salle de cinéma. Là, notre guide Elodie nous a donné quelques explications sur l’histoire du cinéma (muet), sur les films, les bobines, …

Nous avons retenu que les inventeurs du cinéma sont les « frères Lumière ». Ils ont mis au point et ont fait construire une machine permettant d’enregistrer puis de projeter en public des vues photographiques en mouvement, qu’ils ont baptisée le « cinématographe ».

Ensuite, nous avons fait connaissance avec Laurel et Hardy. Nous avons trouvé cela très drôle.

Enfin, nous avons construit un zootrope. Le zootrope est un jouet optique inventé en 1834. Celui-ci permet de donner l’illusion de mouvement d’un personnage dessiné.

• Le musée de la banque nationale.

Par un jeu à travers le musée, la guide nous a fait découvrir plein de choses sur les banques et l’argent. L’objectif était de découvrir le code secret pour ouvrir le coffre-fort et en découvrir son contenu. On a découvert qu’on n’a pas toujours payé avec de l’argent mais en faisant du troc ou en utilisant une monnaie-marchandise fabriquée avec du sel, des coquillages, des plumes, la fourrure,… Le musée nous a bien montré l’évolution de la monnaie. Après, on nous a montré toutes les astuces pour reconnaitre un vrai billet d’un faux !

A la fin, nous avions découvert le bon code secret et notre récompense a été une pièce en chocolat.