Une gourde pour chaque petit frasnois

1.500 gourdes distribuées aux écoliers frasnois

Dans le cadre de ses missions de sensibilisation au développement durable, le Plan de Cohésion Sociale de Frasnes-lez-Anvaing a voulu se tourner vers la base de la population frasnoise : ses écoliers. Si on conscientise un enfant, on conscientise généralement une famille. Avec le soutien du Collège communal frasnois, le PCS a ainsi décidé de distribuer gratuitement une gourde à tous les écoliers, maternelles et primaires, qui fréquentent les établissements scolaires de l’entité, tous réseaux confondus.

Au total, ce sont pas moins de 1.500 gourdes qui ont été offertes aux plus jeunes. « Et nous avons décidé d’installer des fontaines à eaux là où il n’y en avait pas », souligne la Bourgmestre Carine De Saint Martin. « C’est un geste symbolique mais c’est avec des petits ruisseaux que l’on fait de grandes rivières. On a pu apercevoir que certains enfants possédaient déjà des gourdes. Mais au moins, maintenant, tout le monde sera sur un pied d’égalité. »

Du côté des établissements scolaires, on se réjouit de ce cadeau. « Nous voulons bannir un maximum les sodas et les bouteilles », explique Véronique Neukermans, la directrice de l’école de Moustier qui compte une centaine d’élèves. « Nous leur conseillons aussi de manger un fruit par jour. »

A Moustier, cette distribution a été l’occasion de retaper sur le clou. « Durant toute la semaine, nous avons multiplié les actions de sensibilisation au tri des déchets. »